Well Being

Therapeutic coloring

coloriage

Chers lecteurs et lectrices,

Je souhaite ce soir vous faire partager une découverte des plus agréables que j’ai fait cette année.
Assaillie par des flots de pensées permanent, j’avais beaucoup de mal à faire le tri dans ma tête et à trouver le silence.
Une amie m’a montré un de ses livres de coloriages. Pour adulte, évidemment! Les dessins étaient extrêmement complexes et pourtant, elle arrivait à mêler des couleurs qui s’accordaient parfaitement et mettait en valeur le coloriage initial. Elle s’y appliquait beaucoup et le final était magnifique. Cela m’a laissé sans voix et j’ai décidé quelques semaines plus tard de tester cette fameuse thérapie.

J’ai choisi un livre de coloriages celtiques et quelques feutres très fins.

coloriage dessin celte

Bingo!
Ce livre m’a fait énormément de bien. J’ai d’ailleurs pris un autre livre de coloriages quelques semaines plus tard. Ce sont des coloriages représentatifs de jardins et de paysages fleuris.
Vous en avez de toutes sortes! Coloriages d’animaux, de parcs, de mandalas, etc…

Je me suis donc penchée sur le phénomène et voici que j’apprends que cette technique de soin par l’art est bien plus ancienne qu’on le croit…

On retrouve cette thérapie dans les mandalas de sables bouddhistes, par exemple. Les mandalas nous aident à descendre au plus profond de soi afin de puiser la compassion et la compréhension nécessaires pour donner son pardon.

Voir l’article: les mandalas bouddhistes.

mandala coloriage

La notion d’ « art thérapie » est inventée par l’artiste Adrian Hill, un britannique. Atteint d’une tuberculose, Adrian Hill prends plaisir à dessiner et y consacre beaucoup de temps et de concentration. Il découvre que le fait de dessiner améliore considérablement son état.

hibou coloriage

Il est fortement conseillé d’avoir une pratique artistique lorsque l’on a le blues. Cela nous permet de concentrer nos pensées noires dans un ‘objet‘ socialement valorisé. La pratique artistique a un effet cathartique, libérateur pour certains. Pour d’autres (et j’en fais partie!) la concentration sur une tâche précise permet de faire le vide dans sa tête.

Avis aux amateurs d’art, aux artistes qui ne demandent qu’à s’exprimer, ou à ceux qui veulent, comme moi, faire le vide dans leurs têtes:

Je vous conseille vivement les coloriages thérapeutiques pour soigner toutes vos peines!

A vos feutres et vos crayons!

couleur coloriage

Leave a Comment

dix-sept + treize =