Well Being

How to be positive? Method #2

biscuit_sourire_large

Faîtes un bilan de vous-même.

A force d’entendre les critiques des autres, on oublie parfois ce que l’on pense de soi-même…
Nous pouvons rapidement et facilement oublier ce que nous valons. Prendre trop à coeur ce que les gens disent sur nous n’est pas bon: nous perdons vite nos objectifs de vue et la confiance en soi s’envole.

Evidemment, c’est une grande qualité que de prendre en compte les remarques que nous fait notre entourage quand nous avons mal agit envers eux. Pouvoir et vouloir se remettre en question est une grande qualité et preuve de maturité. Cela signifie que nous acceptons le fait de ne pas être parfait, nous assumons nos erreurs, nous prenons en considération les besoins des autres et avons la capacité de nous adapter pour ne pas blesser autrui et pour mettre tout le monde à l’aise. Mais attention à ne pas être de la pâte à modeler!

pate-a-modeler-enfant-loisirs-creatifs-jeujouethique

Pour cela, un petit bilan s’impose.

* Munissez-vous d’une feuille et de crayons. (Oui, je suis adepte des thérapies par l’écrit! Il est totalement différent de voir nos pensées sur un support plutôt que dans notre tête, cachées…)
* Faîtes une grille: “Défauts” et  “Qualités“.
* Dressez la liste de vos défauts et de vos qualités sous la colonne correspondante.
* Ajoutez ensuite les défauts et les qualités que vous attribuent les autres, dans une couleur différente.
* Une fois terminé, prenez le temps de réfléchir à la question suivante: “Ces défauts et ces qualités sont-ils vraiment les mien(nes)s?
Par jalousie ou mesquinerie, les ‘autres’ peuvent nous assigner des étiquettes erronées afin de nous faire perdre confiance en nous. En réfléchissant sur la véracité de ces informations, vous y verrez plus clair et serez aptes à prendre en compte ou non certaines remarques. Si un défaut ou une qualité ne vous correspond pas, rayez-la.

justice is served

Grâce à ce petit bilan personnel, vous pourrez répondre aux remarques que l’on vous fait justement et tranquillement. Ce bilan est idéal pour les personnes ayant tendance à croire tout ce qu’on leur raconte: elles sont souvent les proies de petits plaisantins aimant jouer avec l’équilibre fragile de leur victime. C’est également adéquat pour les personnes qui ont tendance à n’accepter aucune critique. Elles sont souvent sur la défensive lorsqu’une remarque leur est adressée, et ont du mal à comprendre qu’accepter une remarque les aideront à comprendre leur entourage et/ou à prendre conscience de l’impact qu’ont leurs actes.

Ca y est, vous êtes des experts de la positive-attitude? Presque! Faites un tour sur l’article: Méthode N°3 pour positiver.

C.

Leave a Comment