Superstitions and beliefs

Origins of the greeting cards

Christmas-Cards-Ideas

Les cartes de voeux et leurs origines…

  • 1840: L’apparition du premier timbre-poste en Grande-Bretagne facilita clairement l’échange de courriers, comme vous pouvez l’imaginer!
  • Peu de temps après, le procédé de lithographie vît le jour et cela popularisa l’envoi de cartes pour Noël.

Elles sont d’ailleurs la ‘preuve’ qu’il est tout à fait correct et possible d’envoyer ses voeux avant la nouvelle année, puisqu’au début, ces petites cartes de voeux s’envoyaient durant la période de l’Avent afin de souhaiter un joyeux Noël et une bonne année. Recevoir ou envoyer une carte de voeux avant la nouvelle année n’est en aucun cas de mauvaise augure! Je veux bien croire aux superstitions, mais celle-ci n’a pas lieue d’être… Concentrez vous uniquement sur la magie de la fin d’année et du renouveau que nous offre le premier janvier! Rêvez…

Cette tradition anglaise se propagea petit à petit dans toute l’Europe.

Voici ce qu’il en est pour les traditions britanniques!
Qu’en est-il pour les traditions françaises?

  • Les français avait une coutume très ancienne selon laquelle, pour chaque début d’année, ils devaient visiter leur entourage afin d’embellir ces jours joyeux et festifs. L’apport de cadeaux, de victuailles et d’amour était de mise. Les visites se faisaient dans la famille, chez les amis, mais également chez les collègues et chez le patron!
  • Ces visites, parfois contraignantes mais surtout obligatoires, ne devenaient plus une source de plaisir. Chacun devenait très créatif pour trouver une excuse afin d’éviter ces visites de courtoisie. Ainsi donc, arriva la fameuse (et la sauveuse !) lettre de voeux, déposée au domicile des proches. Malin!

fond-ecran-gratuit-lettre-courrier-enveloppe-

D’ailleurs, les expéditeurs cornaient leur lettre en haut à droite afin de prouver que l’on s’était déplacé jusqu’au domicile. C’était un signe de respect et d’amitié…

Années 30: l’usage de la lettre de voeux est abandonné pour laisser place à la petite carte de voeux. C’est plus simple, moins grand, cela permet d’être plus bref mais également d’exprimer sa créativité dans le cas où elle est fabriquée par l’expéditeur.

  • Maintenant, avec la nouvelle technologie, de nombreuses cartes de voeux sont disponibles, toutes plus originales les unes que les autres, et envoyées gratuitement en un seul clic…

Il est tellement agréable de recevoir une lettre écrite qui demande du temps et de la patience.
Lancez-vous, et envoyez-en !

Céline

carte-voeux-2013-05

Leave a Comment

18 − 14 =