Superstitions and beliefs

The myth of Persephone

persephone mythe

Le printemps arrive et nous ne pouvons aborder le sujet sans penser à Perséphone, une des principales divinités chthoniennes.

Redécouvrons ensemble le mythe de Perséphone et voyons le printemps autrement !

Mythe de Perséphone

Perséphone était la fille de Zeus et de Déméter, (ou, selon d’autres sources, la fille de Zeus et de la nymphe Styx). Perséphone, également appelée Coré, Coré ou Perséphassa, signifie ‘la jeune fille‘.
Chez les Romains, on la retrouve sous le nom de Proserpine.

hades et perséphone mythe

Perséphone est d’une rare et très grande beauté. Sa mère l’enleva en secret en Sicile, son île favorite. Là bas, la jeune Perséphone est en sécurité. Elle se promène souvent dans les bois d’Enna et se divertit en compagnie des Océanides. Un jour, en cueillant des fleurs avec les Océanides, Perséphone s’écarte d’elle et cueille un narcisse. Elle est alors remarquée par le puissant Hadès, son oncle. Il enlève alors la jeune fille, souhaitant en faire sa reine. Un cri alerte la mère de Perséphone mais celle-ci arrive trop tard. Déméter parti aussitôt à la recherche de sa fille pendant exactement neuf jours et neuf nuits. Ne trouvant pas sa fille, elle déclare : ‘La Terre sera affamée tant que je n’aurai pas retrouvé ma fille‘. Ainsi, Hélios, le Soleil, révéla à Déméter que c’est Hadès qui est responsable de l’enlèvement de Perséphone. Déméter se rends alors immédiatement aux Enfers mais Hadès refusa catégoriquement de rendre Perséphone à sa mère. L’affaire est ensuite rapportée à Zeus.

Après avoir entendu l’affaire, Zeus se voit incapable de prendre une décision : il ne veut pas froisser sa femme Déméter, ni Hadès. En constatant que Perséphone a mangé sept pépins de grenade, Zeus conclu qu’elle doit rester aux Enfers. Mais, il décide de faire un compromis afin de mettre tout le monde d’accord : Perséphone devra rester six mois aux côtés de son époux Hadès et tiendra sonr rôle de reine des Enfers. (Cette période corresponds à l’automne et à l’hiver). Les six autres mois de l’année, Perséphone retournera sur Terre, dans l’Olympe, en tant que ‘Coré’ : elle aidera sa mère pour le printemps et l’été.

Printemps et perséphone

Selon les légendes, Perséphone accepte son rôle de reine des Enfers et agit toujours en accord avec son époux. Elle est même redoutée : elle est dure et inflexible.

Voici comment, selon les grecs, l’arrivée du printemps s’organise. Le monde semble froid et mort lorsque la belle Perséphone rejoint son époux aux Enfers. Découvrez maintenant l’article sur les origines du printemps en cliquant ici.

Céline

Perséphone et le printemps

Leave a Comment

4 × 3 =