Superstitions and beliefs

The origins of Valentine’s Day

???????

La Saint-Valentin approche à grands pas…

Amoureux et amoureuses, savez-vous l’origine de la fête de l’Amour ?

Le 14 février, c’est la Saint Valentin !

Chaque jour du calendrier catholique est dédié à un saint. Ainsi, chaque jour, on fête un saint qui est associé à une ‘thématique’, une histoire, une valeur, un symbole, etc… Le Saint Valentin est, comme vous pouvez l’imaginer, associé à l’Amour. Il est le ‘patron’ des fiancés.

BigPinkHeart

Quelles sont les origines de la fête de la Saint-Valentin

Les origines de cette fête sont païennes. Autrefois, les Romains fêtaient les Lupercales (fêtes de purification annuelles du 13 au 15 février à Rome).
Cette fête était célébrée par les luperques en l’honneur du dieu des troupeaux Faunus. Il défendait les troupeaux contre les loups (ainsi, le qualificatif de lupercus lui fût attribué).

Quel était le rôle des luperques dans les Lupercales ?

Les luperques, qui étaient les prêtres de Faunus, se rendaient dans la grotte du Lupercal (située au pied du mont Palatin) pour y sacrifier un bouc à leur Dieu Faunus. Notez que selon la légende, la louve a allaité Romulus et Rémus après avoir trouvé les jumeaux sous un figuier sauvage devant l’entrée de la grotte. Le terme ‘figuier sauvage’ est également appelé ‘caprifiguier’, ‘caprificus’, qui signifie ‘figuier de bouc’.

Comment se déroulait les Lupercales ?

Deux hommes étaient, chacun, vêtus d’un pagne en peau de bouc. Un prêtre sacrificateur leur touchait le front avec son couteau. Leur sang était essuyé à l’aide d’un flocon de laine préalablement trempé dans le lait. Lors de l’essuyage du sang, les jeunes personnes qui assistaient à la cérémonie devaient rire aux éclats. Ils courraient ensuite tous dans la ville de Rome armés de lanières taillées dans la peau du bouc sacrifié. Ils fouettait les femmes souhaitant avoir un enfant dans l’année qu’ils rencontraient sur leur passage à l’aide des lanières : la superstition disait que cela les rendrait fécondes.

Fête de Juno Februata.

Février était consacré à Junon Februata (déesse de fébris, qui signifie la fièvre de l’amour) pour les Romains.
A l’occasion de la fête de Junon Februata, les adolescents étaient réunis autour d’un récipient rempli de billets. Sur chacun des billets était inscrit le prénom d’une adolescente. Les adolescents choisissaient un billet au hasard. Ainsi, le tirage au sort formait des couples pour les jeux érotiques et pour les fêtes célébrées partout dans Rome. Après la fête et le tirage au sort, les nouveaux couples restaient des partenaires sexuels toute l’année. Cette coutume est restée durant des siècles dans l’empire romain.

Comment est-on passé des Lupercales et des fêtes érotiques à l’inoffensive et mignonne fête de la Saint-Valentin ?

Après que Constantin fit de l’Eglise romaine la religion chrétienne officielle de l’empire romain, ses dirigeants souhaitèrent se débarrasser des fêtes païennes.
* En 494 après J-C, le pape Gélase a rebaptisé la ‘fête de Junon Februata‘ en ‘fête de la purification de la vierge Marie‘.
Cependant, l’Eglise de Rome ne put agir sur les lupercales avant 496 après J-C.
Ne pouvant se débarrasser de cette fête, le pape Gélase changea la date du 15 février au 14 février et baptisa la fête ‘La Saint-Valentin‘.
L’Eglise, désirant pousser le ‘blanchissement’ de ces fêtes païennes encore plus loin, décida de remplacer les prénoms des jeunes filles dans les boîtes par les noms des Saints, tiré au sort par les garçons et les filles. Ils devaient ensuite honorer la vie du Saint tiré au sort personnellement en essayant d’égaler le Saint.

* Au Moyen-Âge, les premiers mots d’amour en l’occasion de la Saint-Valentin sont apparus.

* Au XVIIème siècle, Valentine devint populaire. Souvenez-vous d’Ophélia chantant dans Hamlet de Shakespeare.

Céline

42fe9ba610103649af374f674fd66edd

Savez-vous qu’en anglais, Valentin se dit ‘Valentaïne’, et qu’il est un prénom masculin et féminin ? Ainsi, lorsqu’on dit ‘be my Valentine’, cela peut viser un homme ou une femme !

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est le jour par excellence pour avouer son amour au grand jour, le prouver et le célébrer.
Si vous êtes en couple, profitez de la Saint-Valentin pour raviver les flammes de votre passion amoureuse,
si vous êtes secrètement amoureux(se), profitez-en pour sonder votre coeur,
et si vous êtes célibataire et épanoui(e), optez pour une bonne soirée entre amis !

Quoi qu’il en soit, profitez de la Saint-Valentin pour partager votre amour !

See also : le tarot de la Saint-Valentin.


Leave a Comment

deux × quatre =