Divination Superstitions and beliefs

the Ouija

Oui ja

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd’hui, je décide de vous parler du Oui-Ja. J’ai eu la surprise de voir il y a quelques mois qu’un “jeu” de Oui-Ja allait sortir… Destiné aux enfants. J’ai d’abord cru à une blague. Puis une fois que j’ai compris qu’il s’agissait vraiment d’un “jeu” mis en vente, j’ai été horrifiée et profondément choquée, comme la plupart d’entre vous d’ailleurs.
Egalement, Oui-Ja le film étant à l’affiche, j’en profite pour faire un petit point récapitulatif du Oui-Ja, sa pratique et ses dangers.

155002 (1)

Qu’est ce que le Ouija ?

Le Oui-Ja n’est pas un jeu, mais un moyen de contacter les esprits de l’au-delà. C’est donc un outil de spiritisme. Le Oui-Ja est une petite planche sur laquelle sont inscrits les lettres de l’alphabet latin, les dix chiffres arabes et les termes : ‘oui’, ‘non’, ‘bonjour’ et ‘au revoir’. Pour l’utiliser, il faut être muni d’une ‘goutte’, qui est un petit accessoire triangulaire avec un trou dedans.

Quel est l’objectif de la pratique du Oui-ja ?

Le Oui-ja est utilisé afin de communiquer avec les esprits de l’au-delà, les défunts etc.

Comment l’utilise-t-on ?

Lors d’une séance de spiritisme, des personnes volontaires (le plus généralement…) se positionnent autour d’une table au milieu de laquelle le Oui-Ja est disposé. Il existe de nombreux ‘rituels’ afin de se mettre en condition et de démarrer cette séance, mais je ne souhaite évidement pas les décrire.

Qu’advient-il lorsque l’on se sert du Oui-Ja ?

Lorsque l’on se sert du Oui-Ja, les personnes autour de la planche entrent en contact avec un ou des esprits.
Si des médiums pratiquent le Oui-Ja, les esprits peuvent se servir de leurs corps afin de faire passer leurs messages. Un esprit peut s’insérer dans le corps du médium et s’exprimer par voie orale ou de manière physique, le Médium peut pratiquer l’écriture automatique, etc.
Les Médiums sont plus “attirants” pour les esprits car ils sont des “êtres du milieu”, ils sont vivants et communiquent avec les morts. Ils sont en quelques sorte une porte de passage, un moyen de communication, ils voient et sont vus par les esprits plus distinctement et fréquemment que les personnes non-médiums.

SpiritismeArt_2012

Pourquoi le Oui-Ja est-il dangereux ?

Il est très important de comprendre que le Oui-Ja n’est pas un jeu. C’est un outil de spiritisme qui ne doit pas être utilisé à la légère.
* Si vous n’êtes pas croyants, si vous êtes sceptique, dîtes-vous que cela n’est pas respectueux de pratiquer le Oui-Ja pour “s’amuser” alors qu’il n’est pas fait pour.
* Si vous êtes croyants (je ne parle pas forcément de religion mais d’esprits), prenez en considération ceci :
En utilisant le Oui-Ja, les surprises peuvent être nombreuses et pas forcément bonnes.
Si un groupe de personnes pratiquant le Oui-Ja se retrouve en contact avec un esprit, il ne peut jamais être sûr de sa nature.
* Il existe des esprits ‘farceurs’ qui peuvent par exemple se faire passer pour un membre décédé de la famille d’une personne autour de la table, provoquant ainsi l’émotion et la confiance. Généralement, ils aiment simplement faire des farces, mais certaines farces peuvent être amusantes pour eux mais pas pour les mortels.
* Il existe des esprits à fréquence vibratoire haute, autrement dit des bons esprits, pouvant être contactés avec le Oui-Ja, dans le meilleur des cas (bien que cela soit très très très très rare).
* Il existe des esprits à fréquence vibratoire basse, autrement dit des mauvais esprits. Et c’est là que cela se corse !
Lorsque l’esprit à fréquence vibratoire basse entre en contact avec les personnes l’ayant appelé avec le Oui-Ja, il a en quelque sorte “l’autorisation” d’être en contact avec eux et donc, de les tourmenter. On se rappelle bien sûr de la véritable histoire de l’exorciste : un jeune homme avait utilisé le Oui-Ja avec sa tante avant d’être possédé par “le démon lui-même” paraitrait-il.
Tant que l’esprit n’a pas décidé qu’il mettait fin à la séance, elle continue, même si les participants prennent peur et remballent le matériel de spiritisme. C’est en cela que le Oui-Ja est dangereux : les participants ne contrôlent rien.

Se servir du Oui-Ja est très dangereux, retenez-le. En acheter un pour vous-même ou pour offrir est fortement déconseillé.
((J’ai mis cet article dans la catégorie ‘superstitions’, car pour moi cette catégorie représente également les croyances et les rituels.))

Céline

fantome

Leave a Comment